Blog

HomeCanapéEntretenir son canapé en tissu microfibre

Entretenir son canapé en tissu microfibre

Modernes, résistantes, colorées, les Microfibres sont de plus en plus répandues dans l’univers du textile d’ameublement. Elles constituent un revêtement très actuel pour les canapés et fauteuils auxquels elles apportent à la fois souplesse (pour un meilleur confort), solidité (par leurs caractéristiques techniques), et design (par leur facilité de mise en oeuvre).
Selon leur nature, des nuances peuvent apparaître au niveau des couleurs. Ceci est simplement la conséquence du reflet de la lumière sur l’orientation de fibres, et n’altère en rien leurs qualités. Les caractéristiques propres d’un tissu sont fonction de sa composition. Son aspect, sa résistance seront différents selon qu’il s’agira d’un velours épais ou d’un pur coton.
Certains tissus conservent quelques temps des marques de l’emplacement d’un corps. Ceci est dû à la réaction des fibres au dégagement de chaleur. La qualité du revêtement n’est en rien affectée par ce phénomène naturel. D’une livraison à l’autre, les coloris peuvent varier en fonction des bains de colorants.

 

Installation

La lumière constitue l’une des causes importantes de la détérioration des revêtements en tissu ou Microfibres. Un canapé ou un fauteuil ne doit jamais être exposé directement à la lumière naturelle (soleil, lune) ou à une forte source de lumière artificielle (halogène) du fait des risques de décoloration et d’affaiblissement des fibres qui en découlent.

 

Entretien

L’entretien d’un salon en tissu ou Microfibres est une opération simple, que l’on réalise à l’aide d’un aspirateur. N’utilisez jamais de produits solvants pour l’entretien de votre salon (essences, produits d’entretien ménager…). Les fibres du revêtement pourraient ne pas résister à l’emploi de certains produits. En tout état de cause, l’usage de produits chimiques est à proscrire impérativement.

 

Dépoussiérage

Une fois par mois, dépoussiérez votre salon à l’aide d’un aspirateur équipé d’une buse spéciale ameublement munie de préférence d’une brosse souple.
Eviter d’utiliser votre aspirateur à pleine puissance.
Ne frotter pas trop fort pour éviter les risques d’altération.

 

Nettoyage de surface

Ce nettoyage est à réaliser tous les 6 mois.
L’aspirateur élimine les poussières sèches. Les salissures grasses restent collées au fibres textiles et sont à éliminer par un nettoyage de surface pour éviter au textile de grisailler. Utilisez un shampoing cristallisant nettoyant spécial textile. Diluez du shampoing dans un récipient (1 volume de shampoing pour 5 volumes d’eau tiède). Trempez un gant de toilette ou une grosse éponge dans le liquide et essorez le pour garder uniquement une humidité résiduelle. Passer le gant ou l’éponge en surface de votre textile en frottant légèrement. Rincez le gant ou l’éponge régulièrement pour éliminer les salissures récupérées. Opérez de manières uniformes sans mouiller le textile pour éviter les auréoles. Cette opération est simplement un nettoyage de surface destiné à éliminer les poussières collantes et grasses.
Les résidus de shampoing se transforment en cristaux une fois secs et s’éliminent à l’aspirateur.

 

En cas de tâche ménagère ponctuelle

Intervenez rapidement. Éliminer la matière tachante liquide ou solide à l’aide d’un papier absorbant ou en raclant la matière solide avec le dos d’un couteau sans abraser le tissu. Émulsionner et détacher la tache en vaporisant du shampoing détachant spécial textile. Extraire la tache à l’aide de l’embout rond du tuyau d’un aspirateur en fonction par des mouvements circulaires de l’extérieur vers l’intérieur. Répétez l’opération si nécessaire. Saupoudrez de la poudre absorbante. La poudre absorbera les résidus de shampoing par capillarité et évitera ainsi l’auréole qui risque de se fixer. Si l’endroit détaché forme une marque de propreté du fait que la partie de textile est grisaillée, nettoyer l’ensemble de la surface de l’élément selon la méthode du nettoyage de surface. En cas d’insuccès, ne rien tenter d’hasardeux. Consultez un professionnel.