Blog

HomeCanapéEntretenir son canapé en cuir

Entretenir son canapé en cuir

Conçus pour résister à l’usure du temps, les canapés en cuir conserveront toutes leurs qualités d’origine en respectant quelques règles très simples d’installation et d’entretien.

Seuls les cuirs les plus nobles sont utilisés pour l’habillage des canapés et fauteuils. Les cuirs sont soigneusement sélectionnés par les maroquiniers de l’usine selon des critères rigoureux.

Matériaux naturels par excellence, chaque peau de cuir possède une empreinte qui lui est propre : grain, plis, nuances d’origine, constituent la structure de chaque peau et lui confèrent son caractère unique. Les transformations dues à la patine du temps embellissent le cuir.

 

Une matière naturelle

Un cuir véritable n’est pas une matière homogène. Certaines parties se distendent plus que d’autres faisant apparaître des ondulations et plis dans la matière. De la même façon, on peut observer certaines nuances de teintes dues à la pénétration irrégulière de la couleur dans la peau, des différences de grain et de relief de peau ainsi que des traces de vie de l’animal. Ce sont toutes ces particularités qui font la preuve de l’authenticité du cuir et lui confèrent son exceptionnel charme.

 

Installation

La lumière comme la chaleur sont des causes importantes de la détérioration des revêtements en cuir.

Un canapé ou un fauteuil en cuir ne doit jamais être exposé directement à la lumière naturelle (soleil, lune) ou à une forte source de lumière artificielle (halogène) du fait des risques de décoloration et de dessèchement qui en découlent. On évitera de même de placer un siège en cuir à proximité d’une source de chaleur (radiateur, insert, cheminée, etc.), car le cuir, matière naturelle a besoin d’un certain taux d’humidité. Une trop grande exposition à la chaleur entraîne un dessèchement de la peau, donc une moindre résistance (souplesse) pouvant provoquer des craquelures et déchirements de la matière.

 

Entretien

L’entretien d’un salon cuir n’est pas une opération fastidieuse, ni difficile dans la mesure où elle est réalisée de manière régulière et préventive. Son avenir esthétique et physique est entre vos mains. Vous trouverez dans le présent document les conseils et moyens d’entretenir utilement vos sièges afin de profiter pleinement et longtemps de leur beauté. Dès les premiers jours d’utilisation, le recouvrement de vos sièges soumis à un usage journalier subissent des altérations (frottements liés à l’usage, dépôt de salissures grasses et sèches, condensation de transpiration etc). C’est la stagnation de tous ces facteurs et matières qui progressivement et insidieusement altéreront votre cuir. Le soin idéal pour lutter utilement contre ces agressions est un entretien préventif régulier.

DEPOUSSIERAGE, NETTOYAGE, PROTECTION.

 

Dépoussiérage

Toutes les semaines.

Passer un chiffon non pelucheux humide sans frotter intensément.

 

Nettoyage

Tous les 3 mois.

Laver le cuir sans le détremper à l’aide d’eau savonneuse neutre type savon de Marseille ou avec une lotion nettoyante (éviter les savons liquides ménagers agressifs et tous les produits contenant des solvants). Rincez les surfaces traitées. Cette opération assainit la surface du cuir.

 

Protection

Tous les 3 mois.

Après le lavage du cuir, appliquer une crème de protection sur le cuir propre et sain. Cette crème crée un écran qui a pour but de protéger le cuir des frottements liés à l’usage, des taches et des agressions acides de la transpiration. Eviter les cires ou les produits non spécifiques aux sièges en cuir.

 

En cas de tâche ménagère courante

Intervenez immédiatement. Éliminez le surplus de matière tachante à l’aide d’un papier ou chiffon absorbant sans frotter intensément. Émulsionnez et éliminez la tache à l’aide d’eau savonneuse neutre ou à l’aide d’une lotion de nettoyage. Protéger la partie de cuir détachée à l’aide de la crème de protection pour créer un nouvel écran protecteur. En cas de tache spécifique (stylo, encre, vernis à ongle, chewing-gum etc.) n’intervenez pas et consultez le service après vente. N’utilisez pas de produits agressifs ou non adaptés pour ne pas altérer le finissage de votre cuir.